Les Produits Structurés

LE PRINCIPE

Les produits structurés peuvent répondre de manière efficace à vos attentes d’investisseurs en termes de diversification. L’objectif est de définir le couple rendement/risque afin adapté à vos contraintes d’investissement.

Celui-ci permet à l’investisseur de protéger tout ou une partie de son capital et de mettre en place un échéancier de revenus précis. Un produit structuré correspond à une « enveloppe » composée d’une obligation (permettant une protection du capital) conjuguée à une option (assurant une performance plus importante).

Comme nous venons de le voir, un produit structuré est la combinaison de deux actifs financiers :

Produits structurés avec capital garanti

LES OBLIGATIONS

  • Si l’émetteur fait défaut, la compagnie qui distribue le produit structuré aura une créance non remboursée. Dans ce cas, en tant que porteur final, vous subiriez également cette défaillance.
  • Doit être souscrit dans un contrat de capitalisation ou un compte titres.

 

De plus les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en aucun cas une garantie future de performance ou de capital

LES AVANTAGES

Les produits structurés sont construits sur mesure pour répondre aux investisseurs qui ne sont pas satisfaits des instruments financiers standards.

Cela permet d’avoir accès à :

  • De nouvelles classes d’actifs moins accessibles pour la plupart des investisseurs (matières premières, actions émergentes, etc…)
  • Des indices plus ou moins larges qui permettent une bonne diversification (S&P500, etc…)
  • La recherche de rendement dans un environnement de taux historiquement bas.