Plan Épargne Entreprise

Une Définition:

Le PEE, Plan Epargne Entreprise, est un dispositif d’épargne collective.
Toutes les entreprises qui emploient au moins un salarié peuvent souscrire un PEE.
Les salariés et les chefs d’entreprise de moins de 250 salariés peuvent effectuer librement des versements sur un contrat PEE, l’entreprise ayant la possibilité d’ajouter à cette épargne un versement complémentaire, appelé abondement.
Le PEI, Plan Epargne Interentreprise, est un PEE à plusieurs entreprises qui est destiné aux TPE et PME pour simplifier les démarches et mutualiser les coûts.

Exemple d’un gain net pour un coût employeur identique de 1000€

Des Obligations

Blocage de 5 ans minimum, sauf cas particuliers.
Versements du salarié facultatifs et dans la limite de 25 % du revenu annuel brut.
Abondement de l’entreprise facultatif

Des Avantages

Le PEE est un moyen pour l’entreprise d’intéresser financièrement ses salariés d’une manière différente et surtout beaucoup moins fiscalisée qu’en prime ou en augmentation salariale.
En effet, abonder sur un PEE fait bénéficier à l’entreprise d’avantages fiscaux, notamment en terme de cotisations sociales.
Le salarié, quant à lui, en plus du cadre d’épargne et des abondements de l’entreprise, bénéficie également d’avantages fiscaux sur ses versements et ses plus-values à la sortie.
C’est donc une relation GAGNANT- GAGNANT entre l’entreprise qui motive et ses salariés qui bénéficient de conditions avantageuses.