Le 3 novembre prochain aura lieu l’élection des 538 grands électeurs formant le collègue électoral qui élit le nouveau président des Etats Unis. Si le vote final de ces grands électeurs n’aura lieu qu’en décembre on peut d’ores et déjà s’attendre à une forte répercussion ce 3 novembre prochain.
En effet, la crise économique mais aussi les conflits internes au pays (manifestations, contre-manifestations) sur un fond de pandémie de Covid19 ne sont pas sans conséquences sur le plan politique.
Or, que se passe t’il sur les marchés boursiers lorsqu‘un événement aussi important se produit ? Leur volatilité (c’est-à-dire la possibilité de varier à la hausse comme à la baisse) s’intensifie.
Pourquoi ? Tout simplement parce que les marchés boursiers (si l’on prend ici en guise de premier exemple ceux des Etats-Unis : Dow Jones, Nasdaq…) sont intrinsèquement liés à la tendance que vont épouser certains facteurs comme le PIB, le chômage…
Si on regarde la volatilité des marchés boursiers au temps du confinement, ces derniers ont connu une baisse historique pour remonter graduellement par la suite.
Si vous vous demandez comment les marchés d’un autre continent peuvent impacter ceux de l’Europe : la réponse est simple, en finance tout est lié : l’indice de confiance américain (indice Michigan) mesure le moral des américains et donne donc la température des affaires. Cet indice va incontestablement varier au jour de l’élection.
Les professionnels de la finance et autres investisseurs européens gardent un œil averti sur la volatilité des marchés à l’échelle mondiale.
La publication d’une information forte comme l’élection présidentielle, celle qui oppose le candidat républicain et actuel Président Donald Trump au démocrate Joe Biden est en prise à tous les scénarios possibles.Nous pouvons néanmoins nous attendre à une évolution positive des marchés boursiers. En effet, si Joe Biden est élu il est probable qu’il en ressorte un assouplissement des relations avec la Chine, ou au moins un cadre plus stable avec Biden. Dans le cas inverse, M. Trump poursuivrait son même objectif protectionniste auquel les marchés sont d’ores et déjà habitués.
Bonne semaine d’investissement à vous !