2-Placements immobiliers

L’investissement SCPI

La SCPI de rendement vous permet d’investir dans l’immobilier commercial tout en diversifiant votre patrimoine et va vous permettre de bénéficier d’un rendement attractif.

SCPI, c’est quoi ?  La SCPI de rendement constitue une Société Civile de Placement Immobilier dédiée à l’acquisition et à la gestion de biens immobiliers, grâce à la collecte de fonds auprès des investisseurs. Son objectif principal est d’acquérir des biens immobiliers pour les louer et les gérer. En...

Les SCPI : un placement financier dans l’immobilier

La SCPI de rendement est une Société Civile de Placement Immobilier, qui collecte des fonds auprès d’investisseurs, afin d’acquérir des biens immobiliers qu’elle va ensuite gérer et louer.
En achetant des parts de SCPI, vous devenez ainsi indirectement propriétaire d’une fraction du patrimoine immobilier locatif acquis par la SCPI. A ce titre vous percevez des loyers chaque mois ou chaque trimestre en fonction de la SCPI et des dividendes.

Un placement immobilier avec un seuil d’entrée accessible

Lorsque vous réalisez un placement immobilier via des SCPI, vous accédez de façon indirecte, à une valeur refuge : l’immobilier. Cette solution a un seuil d’entrée accessible et une adaptabilité du montant d’investissement à chaque situation. Les parts de SCPI peuvent varier de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros. En tant qu’investisseur dans l’immobilier via des SCPI, vous bénéficiez de la souplesse des moyens de souscription puisque celle-ci peut être réalisée avec une épargne disponible ou par l’intermédiaire d’un financement.

Un placement avec une mutualisation du risque

Il est également important de souligner qu’un placement immobilier avec des SCPI permet la diversification du patrimoine. La diversité des biens et des locataires permet également de répartir le risque. En effet, lorsqu’une SCPI investit dans des actifs immobiliers tels que des commerces (galeries commerciales, fonciers…), elle les loue à plusieurs professionnels ce qui permet de mutualiser les risques par rapport à l’investissement immobilier classique avec un seul locataire.

De plus les locataires sont souvent des acteurs reconnus : nous pouvons vous citer à titre d’exemples les locaux de grandes enseignes comme Décathlon, Truffaut, Jardiland.. Il y a également les bureaux de sièges sociaux importants dans des grande métropole.

Enfin, il est notamment primordial de souligner la sérénité liée à la délégation de la gestion et de la location à la société de gestion de la SCPI. Vous n’avez pas besoin de gérer les problèmes avec les locataires comme c’est le cas lors de l’investissement immobilier en direct.

Comme tout investissement, il vous faudra définir votre profil et bien comprendre les risques de l’investissement en SCPI.

Un placement financier dans l’immobilier

Enfin, nous vous rappelons que l’investissement dans des SCPI se caractérise comme un placement financier dans l’immobilier résidentiel ou commercial. Cela vous permet notamment de bénéficier d’une source de revenus complémentaires : les dividendes, principalement issus des loyers collectés. Ces revenus sont imposables et en fonction de la localisation des biens car il faut distinguer les SCPI françaises et étrangères. Il est important de se faire accompagner par un conseiller en placement financier pour bien comprendre le mécanisme de ce placement immobilier. En outre, ce placement offre l’avantage d’une revalorisation continue de l’immobilier qui permet une augmentation du prix de la part dans le temps