Pourquoi investir dans des SCPI ?
Si l’investissement locatif est un projet auquel vous pensez depuis quelque temps : le sujet de cet article va vous intéresser.
Les SCPI, plus connues sous le nom de « pierre-papier », sont des sociétés civiles de placements immobiliers. En d’autres termes c’est l’opportunité d’investir dans un parc locatif dont la gestion est entièrement déléguée. On parle de « pierre » pour l’investissement dans l’immeuble et « papier » pour la solution souscrite.
Contrairement à une acquisition immobilière classique et c’est aussi ce qui en fait un de ses principaux atouts : l’investissement dans des parts de SCPI se fait sans minimum requis. Vous êtes libres d’investir sur le nombre de parts que vous souhaitez en fonction de vos revenus et de votre épargne.
En résumé, en souscrivant à des parts de SCPI on investit dans un pourcentage du parc locatif qui est souvent composé de bureaux, locaux de grandes entreprises. La puissance commerciale de ces grands groupes assure une stabilité sur les revenus que vous allez percevoir.
Lorsqu’on se lance dans l’investissement locatif, on cherche généralement à répondre à des attentes communes à la plupart des investisseurs. En l’occurrence : obtenir des revenus complémentaires et optimiser la rentabilité de nos placements.
Les avantages sont multiples : transparence, valeur refuge de l’immobilier, gestion déléguée, rentabilité, pas d’apport nécessaire… La liste n’est pas exhaustive mais elle vous donne un réel aperçu des avantages à souscrire à ce type de placement.
Enfin dans le contexte économique et sanitaire actuel, il est courant de se demander comment peut évoluer votre placement. Sachez que les SCPI sont résilientes face à la crise de la COVID19 et que de surcroît, elles font aujourd’hui partie des actifs les plus dynamiques face au couple rendement/risque.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à regarder notre vidéo qui résume de façon interactive cet article et à vous rapprocher de nos Conseillers en Gestion de Patrimoine pour obtenir des informations complémentaires.
Placement
Fonds du mois: DPAM Invest B Equities NewGems Sustain B (BE0946564383)
Fonds en unités de compte investi majoritairement dans des actions du monde entier mais majoritairement en Amérique du Nord. Disponible sur les comptes d’assurance-vie Himalia de GENERALI, Patrimoine de VIE PLUS ainsi que Fipavie de ODDO.
OBJECTIF :
L’objectif principal de ce fonds est d’investir dans des actions du monde entier avec une part relativement importante dans les sociétés de grandes capitalisations (comme les GAFA par exemple), sans favoriser un style de gestion particulier dans leur prospectus.
Plus précisément, le fonds investit dans des actions (ou d’autres titres donnant accès au capital d’entreprises) du monde entier dites “du futur”, identifiées par l’acronyme NEWGEMS (tendances et thèmes d’activités liées à la nanothechnologie, l’écologie, le bienêtre, la génération Z, l’E-society, l’Industrie 4.0 et la sécurité). Ces sociétés sont sélectionnées en fonction de certaines tendances et thèmes d’activités ou encore sur leur respect des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) avec un objectif de création de valeur durable sur du long terme.
Comme on peut le constater sur le graphique suivant, le fonds (en bleu) a plus que bien résisté à la crise sanitaire et économique de la COVD-19, par rapport à la moyenne des fonds de sa catégorie (en orange). Les objectifs du fonds ainsi que ses choix en termes d’investissements peuvent donc être largement confirmés et validés par notre équipe.
Notation Morningstar : *****
RENDEMENTS :
Performance sur 1 an : +32,17 %
Performance sur 3 ans : +67,95 %
Performance sur 5 ans : +110,68 %
Dans quelles mesures l’élection américaine va t’elle influencer les marchés financiers ?
Le 3 novembre prochain donnera lieu à un évènement significatif pour les États-Unis mais aussi par répercussion pour les autres acteurs de la mondialisation. Il s’agit du vote des Américains afin de désigner les Grands Électeurs qui par la suite, éliront le futur président.
Si vous vous demandez pourquoi nous avons choisi d’aborder ce sujet pour cette newsletter, c’est parce qu’il est intéressant de se questionner sur les conséquences que peuvent avoir cette élection sur les marchés boursiers.
Néophytes ou investisseurs avertis savent certainement qu’il existe un lien entre décisions politiques, sociales et économiques. Or, la Bourse est aussi communément appelée « thermostat de l’économie » dans le sens où elle est un bon indicateur des anticipations des investisseurs.
Alors dans quelles mesures l’élection américaine va influencer les marchés financiers ?
Pour en savoir plus, cliquez ici pour découvrir notre article sur les élections américaines!