ACTUALITÉS
À l’aube d’une décennie naissante, nous vous proposons de nous arrêter sur le bilan économique de l’année 2019 écoulée et sur les perspectives de 2020. Cela sera l’occasion d’observer l’influence des différents faits d’actualité sur les marchés.
Cette année, les marchés ont porté leur attention sur la guerre commerciale entre Chine et États-Unis, les aléas autour du Brexit, et les politiques monétaires accommodantes de la Fed (la réserve fédérale américaine) et de la Banque Centrale Européenne face à une croissance économique fragile.
Malgré le plus faible PIB (Produit Intérieur Brut) mondial des années 2010 enregistré, 2019 a observé une croissance inédite chez tous les principaux marchés actions mondiaux. En France par exemple, le CAC 40 a gagné 28,8%. Aux États-Unis, les indices se sont élevés à des hauteurs historiques en cours d’année (le Dow Jones a bondi de 27%). De même, les marchés obligataires ont tout autant performé : cette progression en harmonie de ces deux marchés est une première depuis 2000.
Ainsi, des rendements dépassant les objectifs escomptés ont été enregistrés au travers des fonds en euros et en unités de compte, certains compensant même largement une éventuelle perte vécue en 2018.
La « phase 1 » de l’accord commercial sino-américain devant être prochainement signé encourage l’optimisme quant au maintien de cette excellente forme. Les banques centrales ne devraient pas modifier leur comportement. Même si un risque géopolitique ou commercial sera toujours à craindre car incontrôlable, les taux bas, la présence de liquidités et un risque plus maîtrisé amènent de l’optimisme et des marchés financiers dans une configuration favorable pour le 1er trimestre 2020.
Sachez que vos conseillers sont à l’écoute de vos besoins pour vous préconiser les meilleurs investissements suivant la tendance actuelle. En tenant compte de la fin d’année particulièrement positive sur les marchés financiers, ces derniers devraient poursuivre sur cette lancée sur le 1er trimestre 2020 avec un ralentissement possible en milieu d’année.
Les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) constituent alors une importance grandissante pour les emprunteurs et les investisseurs. Les facteurs ESG pourraient avoir une incidence relativement significative sur les résultats des entreprises et à l’avenir générer davantage de bénéfices, aussi bien pour ces dernières que pour la société. Vous avez donc indirectement la possibilité d’être acteurs de la finance durable tout en profitant d’une opportunité de rendements intéressants.
PLACEMENT
Fonds du mois : Comgest Monde C
COMGEST MONDE C disponible sur les comptes CARDIF, GENERALI, SWISSLIFE, INTENCIAL et VIE PLUS.
Objectif :
Le portefeuille est un OPCVM composé principalement d’actions provenant du monde entier et a pour objectif de réaliser une croissance de votre investissement, principalement à travers des placements en actions et en valeurs mobilières similaires émises par des sociétés de grande qualité cotées sur les places boursières des pays membres de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE).
Rendements :
Performance 1 an: 24.85%
Performance 3 ans (annualisée) : 14.71 %
Performance 5 ans (annualisée) : 11.75 %
DIVERS
Toute l’équipe d’Aquilogia Patrimoine vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2020 : une année remplie de moments précieux auprès des personnes qui vous sont chères, une bonne santé et l’accomplissement de tous vos projets!

Gestion Patrimoine Bordeaux – Défiscalisation Bordeaux – Placement financiers Bordeaux