Mot de passe oublié ?

Newsletters Juin 2018

Focus sur le prélèvement à la source en 2019

  • Définition

Le prélèvement à la source consiste à faire payer l’impôt au moment de la perception des revenus.

Si vous êtes salarié ou retraité, l’impôt sera alors collecté par votre employeur ou votre caisse de retraite.

Si vous êtes travailleur indépendant, agriculteur ou bénéficiez de revenus fonciers, vous paierez l’impôt sur le revenu correspondant avec des acomptes prélevés directement par l’administration fiscale sur votre compte bancaire.

Chaque année, il faudra effectuer votre déclaration fiscale afin que le taux utilisé pour le prélèvement soit ajusté à votre situation. Afin, d’éviter une double imposition en 2019, l’impôt dû sur les revenus de 2018 sera annulé par le CIMR*, hors revenus exceptionnels.

* Crédit d’impôt pour la modernisation du recouvrement

  • Avec quel taux serons nous prélevés ?

Vous avez la possibilité de choisir entre 3 taux pour votre prélèvement à la source :

Le Taux commun : correspond au taux personnalisé sur l’avis d’impôts calculé à partir de votre déclaration d’impôt de 2018 sur les revenus de 2017. Il est choisi automatiquement si vous ne faites aucune démarche (vous avez jusqu’à 15 septembre pour sélectionner votre taux).

Le Taux individualisé : pour les couples mariés ou pacsés, ayant un écart important de revenus entre les deux conjoints. Chacun aura son taux personnalisé suivant les revenus perçus. Aucun gain au niveau de l’impôt, il sert juste à séparer le prélèvement à la source des couples.

Le Taux neutre : pour ne pas dévoiler tout votre patrimoine à votre employeur, le taux sera calculé sur le salaire perçu. Pour les revenus annexes, ils seront à régler lors de la déclaration de 2019 sur les revenus de 2018. Vous trouverez la grille détaillée des taux en cliquant sur le lien ci-dessous.

Informations : si le total des sommes prélevées dépasse l’impôt finalement dû, l’administration fiscale vous restitue le trop versé au moment de la régulation l’année suivante. Dans le cas contraire, vous devez verser le solde restant.

  • Chronologie de la mise en place du prélèvement à la source

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour les Mordus de placements, Zoom sur un fonds :

Découvertes C:Fonds disponible en unités de compte disponible sur les comptes CARDIF, GENERALI, PRIMONIAL, SWISSLIFE et VIE PLUS.

Objectif de fonds:Le portefeuille est un OPCVM composé d’actions et d’obligations, il a pour objectif la réalisation d’une performance significative sur un horizon minimum de placement recommandé de trois ans.

Ce portefeuille rentre dans la catégorie des ISR (Investissement Socialement Responsable) car son processus de sélection des actions et obligations intègre des critères extra financiers afin de privilégier les sociétés dont les critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) traduisent la recherche d’une croissance durable.

Notation Morningstar:  ****

Performance 1 an: 1.65 %
Performance 3 ans (annualisée):2.58 %
Performance 5 ans (annualisée):5.29 %

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller !!!!

DIVERS

Ce mois-ci découvrez le petit film d’animation qui explique brièvement & ludiquement notre activité en tant que Cabinet de Conseil en Gestion de Patrimoine.

Cela peut-être un moyen de parler de nous et nous présenter à votre entourage, amis, collègues, familles…

Découvrez le film en cliquant ici

 

MERCI & A BIENTÔT!

L’équipe Aquilogia Patrimoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 − 8 =