Influence des crypto-monnaies sur l’économie mondiale

Cette semaine, mes chers investisseurs, je vous propose d’aborder le sujet des crypto-monnaies, placement financier qui suscite de nombreux débats sur cette dernière période.

Les crypto-monnaies sont des monnaies numériques qui utilisent la cryptographie, une technique de codage des données pour les rendre illisibles à toute personne ne possédant pas l’accès à ces dernières. Les crypto-monnaies modernes reposent sur des systèmes décentralisés basés sur la blockchain. Cette technologie révolutionnaire a initialement été conceptualisée dans la thèse de doctorat de 1982 par un cryptographe du nom de David Chaum. Dans l’univers des crypto-monnaies, la blockchain fonctionne comme un registre public qui répertorie toutes les transactions chiffrées entre les utilisateurs, surveillé et actualisé quotidiennement par des multitudes de participants dans le monde entier : les mineurs. Bien que les transactions restent anonymes, elles demeurent accessibles au grand public.

Depuis la création du Bitcoin en 2008 par un certain Satoshi Nakamoto, les crypto-monnaies ont connu une ascension fulgurante. Ce nouveau paradigme financier a rapidement séduit les investisseurs dans le monde entier, pour devenir une force majeure dans l’économie mondiale.

Dans cet article, nous explorerons les tendances actuelles et les prévisions pour l’avenir des cryptomonnaies dans l’économie mondiale. Nous vous présenterons également dans quelles mesure un cabinet en gestion de patrimoine, tel qu’Aquilogia Patrimoine, peut vous accompagner et vous conseiller sur ce type d’investissement.

Une adoption croissante des crypto-monnaies

La technologie sous-jacente de la blockchain a permis de créer un registre immuable, permettant la réalisation de transactions entre particuliers sans intermédiaires, éliminant ainsi le rôle d’arbitre de certaines institutions financières telles que les banques. De ce fait, l’adoption des crypto-monnaie a connu une croissance exponentielle au cours de ces dernières années. Des entreprises de renom telles que Tesla ou PayPal acceptent aujourd’hui le Bitcoin comme moyen de paiement. Une tendance suivie par de nombreux autres acteurs économiques. Des pays comme El Salvador (depuis 2021) ont officiellement adopté le Bitcoin comme monnaie légale. Le bitcoin devient une monnaie légale au Salvador (lemonde.fr)

Un actif volatil, un défi persistant

Malgré la popularité croissante des crypto-monnaies, ce sont des produits financiers qui restent très volatiles. Leur valeur peut fluctuer de manière significative en un laps de temps très court, ce qui rend cette catégorie d’actifs particulièrement imprévisible. Cette volatilité est souvent attribuée à la spéculation et à la jeunesse du marché des crypto-monnaies.

Sur le marché boursier, Wall Street suspend les transactions lorsque le marché enregistre une perte trop importante sur un actif. En outre, en période de crise financière, les marchés exercent une pression sur les banques centrales pour qu’elles mettent en œuvre des plans de relance. La situation est radicalement différente pour les cryptomonnaies, qui fonctionnent selon un système décentralisé. Peu importe la baisse enregistrée sur un actif numérique donné, il n’existe aucun acteur régulateur sur ce marché, qui demeure entièrement libre.

La régulation des crypto-monnaies, un enjeu clé

La régulation des cryptomonnaies est un sujet d’actualité dans le monde entier. Les gouvernements cherchent à trouver un équilibre entre la protection des investisseurs et la promotion de cette monnaie innovante. Certaines nations ont déjà mis en place des cadres juridiques, tandis que d’autres sont encore en train d’établir des réglementations claires. En France, les crypto-monnaies sont encadrées par la loi depuis le 1er janvier 2019 (Article 41 – LOI n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019 (1) – Légifrance (legifrance.gouv.fr)). Ainsi, selon la loi française, les crypto-monnaies font partie des actifs numériques. A ce titre, il est considéré comme légal d’acheter, de détenir et de revendre des crypto-monnaies en France. Seuls les acteurs financiers agréés PSAN « Prestataire de Services sur Actifs Numériques » peuvent prétendre conseiller et proposer cette catégorie d’actifs. Aquilogia Patrimoine a récemment établit un nouveau partenariat exclusif et de confiance avec la Compagnie Française de la Crypto-monnaie, prestataire de services d’actifs numériques sur la région bordelaise.

Focus sur notre offre Compagnie Française de la Crypto-monnaie

Comme évoqué précédemment, pour répondre aux nouvelles tendances et attentes de nos investisseurs, Aquilogia Patrimoine a décidé de s’associer à une Prestataire de Services sur Actifs Numériques de confiance, la Compagnie Française de la Crypto-monnaie.

La société, enregistrée auprès de l’AMF, a pour objectif de permettre à chacun d’investir dans les crypto-monnaies, de façon simple, en évitant les divers pièges liés à cette classe d’actifs, tout en bénéficiant de conseils personnalisés. Ce nouveau partenariat propose aux investisseurs une offre de gestion déléguée, leur permettant d’investir en euros.

La Compagnie Française de la Crypto-monnaie se charge de la création d’un portefeuille sur-mesure et sécurisé, de sa gestion et de son suivi sur la durée. Le portefeuille est établi en fonction du profil de l’investisseur : équilibré, prudent, dynamique. La volonté de ce partenariat est de pouvoir apporter une offre « clé en main » aux investisseurs.

Conclusion

Les cryptomonnaies ont déjà eu un impact significatif sur l’économie mondiale, et leur rôle continue de s’étendre. Cependant, des défis tels que la volatilité et la régulation subsistent. L’avenir des cryptomonnaies dépendra de la manière dont ces défis seront résolus. L’avenir des crypto-monnaies reste incertain, mais plusieurs tendances se dessinent. En effet, le marché tend à se stabiliser, notamment avec l’entrée de grandes institutions financières et de fonds d’investissement. Une chose est sûre : leur influence sur l’économie mondiale ne fera que croître dans les années à venir. Il appartient aux gouvernements, aux entreprises et aux investisseurs de s’adapter à cette nouvelle réalité financière en constante évolution. Les applications financières décentralisées (DeFi) gagnent en popularité. Également, plusieurs banques centrales travaillent sur la création de leurs propres monnaies numériques, appelées CBDC (Central Bank Digital Currencies).

En effet, à mesure que la compréhension et la confiance dans les cryptomonnaies augmentent, il est probable que leur adoption se généralise.

Mes chers investisseurs, si vous êtes attirés par ce type d’actifs financiers, notre cabinet est en mesure de vous accompagner concernant vos investissements en crypto-monnaies. Comme évoquer précédemment, nous avons établi un partenariat basé sur la confiance avec la Compagnie Française de la Crypto-monnaie, société agréée PSAN. Nous disposons également d’une équipe d’experts en la matière, qui peuvent vous guider tout au long du processus et vous aider à atteindre vos objectifs.

Pour toute question, vous pouvez prendre contact avec nos experts en investissement au 05 57 83 76 21 (à Bordeaux) et au 05 59 54 47 62 (à Saint-Jean-de-Luz).