Je veux préparer ma retraite

SCPI

La souscription de part de SCPI vous garantira un complément de revenus à la retraite, tout en conservant un capital sous forme de parts se revalorisant au cours du temps.

Une définition : La SCPI de rendement est une Société Civile de Placement Immobilier, qui collecte des fonds auprès d’investisseurs, afin d’acquérir des biens immobiliers qu’elle va ensuite gérer et louer. En achetant des parts de SCPI, l’investisseur devient ainsi indirectement propriétaire d’une fraction du patrimoine immobilier locatif acquis...

L’assurance vie

L’assurance vie est un véritable outil de préparation à la retraite. En effet, le capital constitué durant la phase d’épargne, peut servir de complément de retraite sous forme de rachat programmé, ou de rente. De plus, avec une assurance vie, votre épargne est toujours disponible.

Souscrire un compte d’assurance vie vous permet de répondre à un grand nombre d’objectifs : Vous constituer un portefeuille financier au sein d’une enveloppe fiscalement favorable, Diversifier vos placements, Profiter de la sécurité et des rendements des fonds en euros, sans risque en capital, et d’un large panel de...

LMNP Amortissable Bordeaux

Le LMNP amortissable est une excellente solution pour la retraite grâce à une non-imposition des revenus sur le long-terme.

Une définition : Le LMNP, Loueur Meublé Non Professionnel, est l’investissement dans un bien meublé voué à la location par un exploitant situé dans : Une résidence avec services pour étudiants, Un établissement social ou médico-social d’accueil des personnes âgées, Un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes EHPAD, Une...

PER

Un dispositif aménagé par la Loi Pacte pour inciter les français à préparer leur retraite avec plus de flexibilité, plus de souplesse & plus de simplicité.

Une définition : Le PER (Plan d’Epargne Retraite) est une nouvelle solution d’épargne retraite, composée de plusieurs compartiments : Le PER individuel vient remplacer le PERP ou le MADELIN. Ce compte est accessible à tous, salariés ou non-salariés. Il est alimenté par les versements volontaires des titulaires. Il aura...

Il n’est jamais trop tôt pour penser à préparer sa retraite et l’anticipation est la clef.

quand PREPARER SA RETRAITE?

Plus vite vous commencerez à préparer votre retraite, plus vous obtiendrez facilement des revenus complémentaires. Si les Français se montrent très prévoyants à l’égard de la préparation de la retraite c’est que la plupart sont dans une zone d’incertitude. De quelle façon va être caractérisée leur perte de revenus ? Vont-ils devoir baisser leur train de vie de façon drastique ? Ainsi, les actifs commencent à anticiper de plus en plus tôt.

COMMENT PREPARER SA RETRAITE?

Si certains placements pour anticiper sa retraite sont actuellement plébiscités comme le nouveau PER, la crise sanitaire a sensibilisé de nombreuses classes sociales à réaliser un réel effort d’épargne. Néanmoins, préparer sa retraite en laissant son argent dormir sur son compte courant n’a pas d’intérêt. Il faut savoir optimiser ses placements pour préparer sa retraite.

LA REFORME RETRAITE?

Le spectre de la réforme des retraites inquiète aussi beaucoup de ménages. Le recul de l’âge du départ à la retraite, l’allongement de la durée de vie, le fameux « trou de la sécu », la dette publique… Autant de facteurs que de contraintes qui encouragent à préparer sa retraite plus tôt.

ANTICIPER POUR MIEUX PREPARER SA RETRAITE?

Oui c’est sans aucun doute une stratégie gagnante. Par conséquent, il ne faut rien laisser au hasard pour préparer sa retraite. Les préconisations patrimoniales que l’on peut vous proposer, dépendent de votre profil d’investissement mais aussi du fameux couple rendement/risque. L’épargne retraite reste peu connue des Français, pourtant c’est un excellent moyen de préparer sa retraite et de l’anticiper correctement.

Préparer sa retraite ce n’est pas qu’une question d’épargne, il faut que cette dernière soit organisée de telle façon que votre baisse de revenus (comprise entre 50% et 70% selon les professions) n’aura pas d’impact trop fort sur votre train de vie. Une épargne correctement agencée c’est une épargne diversifiée, un objectif de retraite se construit sur du long terme (généralement plus de 10 ans selon l’âge de l’investisseurs).

les solutions patrimoniales

Il existe de multiples solutions patrimoniales pour anticiper et s’assurer une retraite complémentaire (en complément du système de base), qui passent de l’investissement financier à l’investissement immobilier. En effet, l’un des premiers actes patrimoniaux effectué par un ménage c’est l’achat de la résidence principale. Les mensualités sont généralement remboursées intégralement quelques années avant le départ à la retraite ce qui permet d’alléger son endettement avant de cesser son activité.

l’INVESTISSEMENT IMMOBILIER

Selon les moyens de l’investisseur, préparer sa retraite peut aussi passer par l’acquisition d’un bien locatif qui permet de générer des loyers. Que cela soit l’achat de la résidence principale ou l’investissement locatif ce sont des placements synonymes d’une retraite pérenne. Concernant l’investissement financier, préparer sa retraite avec un conseiller patrimonial peut vous offrir des solutions que vous n’auriez pas nécessairement envisagées seul : investir dans des placements type SCPI (pierre-papier) vous permet d’obtenir des dividendes mensuels intéressants. C’est une épargne de moyen à long terme qui offre la possibilité d’acquérir un complément de revenus intéressant.

ASSURANCE-VIE OU PER

L’assurance-vie, placement financier préféré des Français octroie la possibilité de transmettre mais aussi de profiter d’une fiscalité avantageuse après 8 années de détention (exonération totale d’impôt mais toujours soumis aux prélèvements sociaux). C’est un placement épargne intéressant pour préparer sa retraite car vous pouvez mettre en place des versements programmés chaque mois. De surcroît, c’est une épargne disponible car les rachats sont possibles à tout moment.

Le nouveau PER qui remplace le PERP, Madelin, Article 83, PERCO … est un nouvel outil de préparation à la retraite. Vous pouvez effectuer des versements chaque mois (déductibles ou non de vos revenus au choix). Ce placement permet de travailler sur le long terme. Il est dorénavant plus souple car les modalités de récupération ont également évolué. Vous pouvez désormais récupérer les sommes placées sous forme de rentre et/ou de capital, ce qui est parfait pour la préparation de la retraite. Il existe le Per individuel (Perin), le PER entreprise (obligatoire) ou le PER collectif.

Il existe de multiples façons de préparer et d’anticiper sa retraite, l’accompagnement par un conseiller patrimonial vous offre la possibilité de travailler ce sujet selon vos appétences et vos projets. Les incertitudes quant à la réforme des retraites et la fin du régime par répartition ne doivent pas vous empêcher d’anticiper votre retraite car votre épargne, elle reste immuable.