Investir en SCPI

Ce qu’il faut savoir avant d’investir en SCPI

Bordeaux est une ville prospère où vous avez l’opportunité d’investir sur des SCPI (Société Civile en Placement Immobilier). Vous pouvez en tirer pleinement profit. Toutefois, il faut faire attention à prendre quelques points en compte avant de vous engager. Comme le dit l’adage « un investisseur averti en vaut deux ».

Les avantages d’un investissement en SCPI

Il est nécessaire de connaître les réels avantages des solutions proposées avant de vous lancer. Ainsi, vous allez pouvoir bénéficier des avantages suivants :

  • Investir en SCPI de manière accessible

Un investissement en SCPI ne fonctionne pas de la même manière qu’une acquisition d’un bien immobilier. En effet, la SCPI vous permettra d’investir en parts, tout en ayant la possibilité d’ajuster votre investissement par l’acquisition de nouvelles parts, le réinvestissement des dividendes. En termes d’avantages vous n’aurez pas à vous souciez de trouver un locataire pour votre logement par exemple.

  • Un bon moyen de mutualiser votre patrimoine

Vous serez propriétaire d’une fraction du patrimoine immobilier détenu par la SCPI. A ce titre, vous avez alors la possibilité de percevoir une fraction des loyers (des dividendes) en vous basant sur le prorata de votre investissement. Ainsi, vous pouvez facilement mutualiser votre patrimoine.

  • Une bonne gestion de vos biens

Notez que vous n’êtes pas obligés de gérer en autonomie votre investissement. Il suffit de contacter une société spécialisée dans ce domaine pour vous faciliter les choses. Le prestataire que vous engagerez s’occupera complètement de trouver la meilleure société de gestion avec les meilleurs rendements du marché.

Connaître les différents types et formes de SCPI

Il est important de choisir le type et la forme de SCPI en adéquation avec votre profil de vous lancer.

  • Faites votre choix entre 3 types de SCPI

Les types de solutions suivantes pourront vous offrir des avantages considérables :

  • Une SCPI Fiscale : vous aurez droit à des réductions d’impôt avec ce type de SCPI. Cela dépend de la loi fiscale établie.
  • Une SCPI de Rendement : cette option convient pour les investissements dans l’immobilier professionnel. Vous allez profiter d’un meilleur rendement pendant une longue période.
  • Une SCPI de Plus-value : il vous est conseillé d’investir sur des biens avec un fort potentiel, que ce soit pour la revente ou la revalorisation.
  • Deux autres formes de SCPI sont aussi proposées

Prenez le temps de bien choisir la forme juridique qui vous convient avant de lancer votre investissement. Vous avez le choix entre les deux options suivantes :

  • Une SCPI à capital variable : qui dit capital variable entend variation, fluctuation, le capital de la société peut fluctuer à hausse comme à la baisse avec cette option. De plus, les remises de parts peuvent se faire à tout moment selon la société de gestion que vous choisirez.
  • Une SCPI à capital fixe : à l’inverse ici le capital ne fluctue pas dans le temps. Un plafond est mis en place afin d’optimiser votre investissement. Notez qu’une augmentation de capital est validée au cours des Assemblées Générales.

Comment investir en SCPI

Vous avez la possibilité de choisir entre les 4 options suivantes pour acquérir des parts de SCPI.

  • Investir « comptant » pour un bon rapport SCPI

Vous allez acheter directement des parts de SCPI avec cette option. Vous devez alors vous tourner vers une entreprise gestionnaire. Celle-ci se charge des contraintes habituelles propre à un propriétaire de bien immobilier loué (trouver le locataire, constater les éventuels sinistres…). Le conseiller en gestion de patrimoine va lui, vous aider à vous orienter pour ce type d’investissement, vous apporter des conseils en fonctions de vos objectifs et appétences.

  • Opter pour une SCPI investissement à crédit

Vous pouvez faire un crédit bancaire pour vous procurer des parts de SCPI. Toutefois, vous devez convaincre la banque de votre solvabilité pour obtenir le crédit dont vous avez besoin. Dans un contexte de taux extrêmement attractifs il peut être judicieux d’opter pour l’achat de parts en financement même si cela demande de passer devant une banque et monter un dossier de crédit.

  • Vos conseillers en SCPI à Bordeaux peuvent aussi proposer le démembrement

Cette option repose sur la séparation de l’usufruit et la nue-propriété sur une part de SCPI. Cela peut se faire pendant une période déterminée à l’avance. Ces deux éléments reprennent directement la pleine-propriété des parts à la fin du démembrement.

  • Investir avec une assurance-vie

Ce type de support est proposé dans la majorité des contrats en unités de compte. Vous allez pouvoir profiter de la fiscalité de votre assurance-vie sur vos épargnes en SCPI. Cela est aussi valable pour tous les revenus générés.

Choisir sa fiscalité en SCPI

Vous pouvez aussi choisir la fiscalité que vous jugez adaptée à votre financement en SCPI.

  • Fiscalité sur les revenus fonciers

Ce type de fiscalité repose en particulier sur le régime que vous souhaitez utiliser pour l’investissement. En effet, vous avez le choix entre un régime microfoncier et un régime réel. Dans tous les cas, l’imposition se fait sur les revenus fonciers de vos recettes locatives en SCPI.

  • Fiscalité sur les plus-values

Ce type de fiscalité ne peut être appliqué que si l’un des associés décide de se séparer de ses parts. La vente nécessite que le cédant génère des plus-values sur son opération de vente. Ainsi, une imposition des plus-values immobilières est appliquée en cas de revente des parts à l’avenir.

  • Fiscalité sur les revenus financiers

Cette fiscalité permet à chaque associé de placer de l’argent sur la trésorerie de la société. La somme déposée va générer des intérêts chaque année. Ceux-ci viendront se rajouter en même temps aux revenus sur la SCPI.

Conclusion

Pour conclure, il faut reconnaître que l’investissement en SCPI offre de nombreuses possibilités. Il est judicieux de se rapprocher d’un expert patrimonial avant de se lancer dans l’acquisition de parts de SCPI. Aquilogia Patrimoine vous accompagne dans la réalisation de votre projet et vous offre un conseil de qualité.