Investir dans les SCPI CORUM à Bordeaux

LA SCPI, une alternative à l’investissement immobilier en direct

En ce dernier mois de l’année, mes chers Investisseurs, l’équipe Aquilogia Patrimoine est ravie de vous accompagner sur le choix d’une société de gestion de SCPI (société civile de placement immobilier).

Comme évoqué dans notre article Comment épargner pour sa retraite ?, dans le cadre d’un investissement immobilier, afin de se constituer un patrimoine, percevoir des revenus complémentaires ou encore préparer un projet d’investissement futur, investir dans une SCPI est une solution idéale !

Dans cet article, nous vous détaillerons les avantages à choisir notre partenaire CORUM à Bordeaux.

SCPI : définition et modalités

La SCPI est un placement immobilier locatif long terme. Chaque épargnant qui investit dans la SCPI devient « associé », et détient une partie d’un patrimoine immobilier, sous la forme de parts.

Les associés confient la gestion immobilière à la société de gestion de la SCPI, qui se charge de tout : de la sélection des actifs et des locataires jusqu’à la revente du patrimoine, en passant par l’entretien du parc immobilier ou des éventuels travaux.
Ce service est inclus dans les frais de gestion. En contrepartie de la somme investie, les associés perçoivent des dividendes issus des loyers payés par les locataires des immeubles (chez CORUM L’Épargne, ce revenu potentiel est mensuel.)

Chez notre partenaire, le délai de jouissance (temps nécessaire à la SCPI pour investir l’épargne collectée) d’un nouvel associé est de 5 mois (il varie entre 4 et 6 mois chez la concurrence).

La SCPI constitue ainsi un patrimoine diversifié à la fois au niveau géographique, mais aussi au niveau de la typologie des actifs, des locataires et des secteurs d’activités de ces derniers.
L’investissement en SCPI est une solution accessible à partir de quelques centaines d’euros (contre plusieurs dizaines de milliers d’euros pour un achat en direct) et permet ainsi à l’épargnant de diversifier son investissement et d’accéder au marché immobilier tertiaire professionnel.

L’ADN de CORUM L’épargne

Satisfaction, confiance, engagement, transparence, indépendance, innovation et quête de performance sont les valeurs fortes des sociétés du groupe CORUM à Bordeaux.

En quelques années, leur engagement pour une épargne transparente et accessible a permis à plus de 80 000 nouveaux épargnants de placer plus de 6 milliards d’euros dans des produits d’épargne : l’épargne immobilière(SCPI) et le financement de projets d’entreprises (fonds obligataires).

Vous le savez, chez Aquilogia aussi ces valeurs sont importantes. C’est pourquoi CORUM est pour nous un partenaire de confiance et de qualité sur Bordeaux.

Un peu d’histoire

Né en 2008, CORUM est un groupe européen indépendant spécialisé dans les produits d’épargne dans l’immobilier (SCPI) et le financement des entreprises. Il développe une approche pragmatique, novatrice et indépendante, en rupture avec les autres acteurs du marché.

CORUM L’Épargne est une marque du groupe CORUM et aussi une société qui distribue et commercialise les produits d’épargne des 3 sociétés suivantes :

  • CORUM Asset Management (dénommée « CORUM » sur le site), producteur et gestionnaire des SCPI :
    • CORUM Origin (née en 2012, 1ère SCPI à avoir investi en zone euros),
    • CORUM XL (SCPI née en 2017, qui investi en zone euros et au-delà),
    • CORUM Eurion (SCPI née en 2020, qui investit également dans la zone euros).
  • CORUM Life, compagnie d’assurance-vie (exclusivement en unités de compte),
  • CORUM Butler Asset Management, gérant des fonds obligatoires et première société de gestion à verser des dividendes mensuels plutôt que trimestriels.

Elle regroupe des conseillers en investissement qui orientent au quotidien sur les projets d’épargne, et des responsables de partenariats qui interagissent avec des conseillers en gestion de patrimoine et courtiers. La forte valeur ajoutée apportée par ces équipes pluridisciplinaires réside dans une connaissance très fine des marchés immobiliers européens et dans la prise en compte des cycles immobiliers en vue d’optimiser le timing des investissements réalisés pour le compte de ses associés.

CORUM offre de plus la possibilité à ses clients de réinvestir automatiquement leurs dividendes dans l’achat de nouvelles parts et a même lancé un plan d’épargne immobilier permettant d’investir à différent rythme dans ses SCPI à partir de 50 euros. Enfin, elle propose la décimalisation des parts, c’est-à-dire la possibilité de ne pas en acheter un nombre entier.

Comme tout investissement immobilier, la SCPI de rendement est un investissement long terme dont la liquidité est limitée. Il existe un risque de perte en capital, et les revenus ne sont pas garantis. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.