Comment épargner pour sa retraite ?

Immobilier, assurance-vie, PER : quelles différences ?

En ce vigoureux mois de décembre, mes chers Investisseurs, l’équipe Aquilogia Patrimoine est enchantée de vous accompagner sur le choix d’un produit d’épargne pour préparer votre retraite.

Comme évoqué dans notre article Combien épargner par mois ?, les Français adorent épargner ! Mais tous les types de livrets et de placement n’offrent pas les mêmes avantages, surtout quand il s’agit de préparer sa retraite !
Vous êtes soucieux de palier votre perte de revenu une fois à la retraite ? Ou tout simplement curieux de savoir quelles sont les différentes options pour épargner jusqu’à la retraite ?

Dans cet article, nous vous détaillerons les trois principaux produits d’épargne utilisés pour palier la baisse de revenus à la retraite.

Immobilier : l’investissement en SCPI

SCPI est le diminutif de Sociétés Civiles de Placement Immobilier. C’est une entité qui collecte des fonds auprès d’investisseurs, afin d’acquérir des biens immobiliers qu’elle va ensuite gérer et louer. Cela signifie que vous pouvez acheter une partie d’une multitude de bien immobilier professionnel (bureaux, commerces, parkings, etc.), dans le but de toucher un revenu régulier (sous forme de dividende), sans les contraintes liées à la gestion de ce bien. Celle-ci est déléguée à la société de gestion de la SCPI.

Comme tout investissement sur le marché immobilier, celui-ci peut être impacté par :

  • Les loyers qui ne sont pas garantis, mais il existe une multitude de garanties,
  • Les coûts d’entretien et les travaux, pris en charge par la société de gestion de la SCPI,
  • L’évolution des prix de l’immobilier.

Heureusement, ces imprévus sont mutualisés entre associés (ayant souscrit des parts), réduisant ainsi leur impact.

Si cette souscription permet de bénéficier d’un potentiel de rendement important, le capital investi en revanche reste sans garantie. Elle est également possible au sein d’un contrat d’assurance-vie.

L’assurance-vie : un placement flexible

Comme évoqué dans notre article dédié, l’assurance-vie est un produit d’épargne idéal lorsqu’il est souscrit tôt.

Le capital (garanti) reste disponible tout au long de la vie de l’épargnant, permettant ainsi non seulement de compenser la perte de revenue à la retraite, mais aussi de pourvoir à certains gros achats (voiture, logement, etc).

Sa fiscalité dégressive dans le temps (idéale au bout de 8 ans) en fait un produit d’épargne très avantageux.

Le PER, un produit dédié à la retraite

Le Plan d’Épargne Retraite (PER), est, comme son nom l’indique, un placement spécialement dédié à la retraite. Le capital est bloqué jusqu’à la retraite (hors cas d’accident de la vie ou achat d’une résidence principale).

Vous avez la possibilité de déduire la totalité ou une partie des versements que vous effectuez de votre revenu imposable.

Vous pouvez récupérer l’épargne accumulée de plusieurs manières : en une seule fois, de manière fractionnée, en rente viagère ou en mixant ces différentes solutions.

Complémentaire à l’assurance-vie, il est plus avantageux en cas de forte imposition.