Mot de passe oublié ?

Quelles sont les tendances d’investissement pour la rentrée 2021 ?

Chers investisseurs,

Nous sommes nombreux à attendre le début de l’année 2021 pour tourner la page d’une année qui aura été riche en rebondissements. En effet d’un point de vue boursier, vous n’êtes pas sans savoir que la crise de la COVID19 a percuté les marchés financiers au début du mois de mars d’une façon violente. Une baisse comparable à celle que l’on a pu connaître en 2008 lors de la crise de subprimes.

Mais comme toute chose égale par ailleurs en Bourse : qui dit baisse dit également hausse à venir. Actuellement la Bourse et notamment le CAC40 évoluent de façon positive, grâce à la résilience de certaines valeurs mais aussi grâce à la confiance des investisseurs en l’avenir. L’arrivée prochaine d’un vaccin (que nous avons d’ores et déjà analysé dans un précédent article: ici) encourage l’optimisme général à l’idée d’un retour à la normal.

Nous allons aujourd’hui aborder une thématique spéciale rentrée, certes un peu prématurée mais il n’est jamais trop tôt pour envisager et concrétiser de nouveaux investissements.

Quelles sont les tendances d’investissement pour la rentrée 2021 ?

Au travers deux thématiques d’investissement, nous allons voir que certains placements, certaines valeurs sont intéressantes à analyser.

Dans un premier temps, nous allons nous aborder l’investissement sur l’eau. Pourquoi sur l’eau ? Parce que c’est une denrée vitale pour la population et que beaucoup de scientifiques s’accordent à dire que nous finirons par en manquer d’ici quelques décennies. Sachez que ce que l’on appelle à juste titre l’or bleu est exploité d’une façon très inégale. Quand on sait que 70% de son utilisation est destinée à la production agricole contre 8% pour notre corps humain, cela peut se faire s’interroger.

Si son utilisation est si massive pour l’agroalimentaire, investir dans l’eau peut s’avérer fructueux : sa demande ne pourra pas décroître car nous en aurons toujours besoin. Notre investissement a de très fortes probabilités d’avoir un bon rendement. A ce titre, nous pouvons prendre comme exemple PICTET WATER : un fonds disponible qui peut être investi à travers vos placements (assurance-vie…). Investir sur cette valeur a apporté un rendement annuel moyen de 9%* depuis sa création en 2000.

D’un autre côté plus écologique, l’eau douce provient essentiellement de la glace. Or on sait que le réchauffement climatique détruit progressivement nos massifs glaciers et que consécutivement à cela nous puisons l’eau dans des réserves naturelles qui seront un jour épuisées. Savez-vous par exemple que la culture de l’avocat nécessite des quantités d’eau vertigineuses ? la consommation raisonnée devient de rigueur. Revenons à l’investissement, si vous êtes sensibles à la protection des ressources naturelles d’eau : vous pouvez choisir un investissement socialement responsable. L’ISR c’est l’application au domaine financier du développement durable. En d’autres termes vous investissez en Bourse sur l’eau mais sur un fond qui se construit autour de critères sociaux et environnementaux (protection de l’environnement).

En guise de second exemple : nous allons aborder de façon succincte l’investissement immobilier par le biais des SCPI. Cet investissement a d’ores et déjà démontré sa résilience face à la crise de la COVID19. La pierre papier propose des rendements très intéressants et une autre façon de diversifier son patrimoine. Si vous souhaitez d’avantage d’informations à ce sujet nous avons créé une vidéo ICI.

Chers investisseurs ; nous l’avons déjà dit la diversification de votre patrimoine est essentielle « ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Nos conseillers sont des experts en matière de placements et un bon placement c’est aussi un placement qui vous ressemble. Pour cette année 2021, il faut envisager l’investissement d’une façon novatrice : la démocratisation de l’investissement.

La notion d’investissement sur-mesure c’est aussi investir dans des placements en adéquation avec vos valeurs et ce que vous souhaitez soutenir. Chez AQUILOGIA PATRIMOINE nous avons à cœur pour 2021 de vous accompagner dans la réalisation de vos projets mais aussi de vous faire apprécier votre investissement à juste titre : un placement qui a du sens.

Bonne semaine à vous chers investisseurs et à la semaine prochaine !

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.