Le marché de l’immobilier à Bordeaux

Le marché de l’immobilier à Bordeaux

Bordeaux, ville faisceau du Sud-Ouest qui confère à ses habitants un cadre de vie idyllique alliant doux climat, économie dynamique et environnement historique. Celle que l’on nomme « La Belle Endormie » ne porte plus très bien son nom. Depuis quelques années, le marché de l’immobilier à Bordeaux se réveille et devient attractif pour de nombreux ménages, étudiants, retraités.

Quels sont ses caractéristiques qui font croître son rayonnement et rendent si populaire cette ville ? Quelles sont les conséquences directes sur le marché de l’immobilier ?

  • Dynamisme économique : Bordeaux c’est une ville qui a le vent en poupe, notamment pour une population jeune et active. On le constate par exemple avec les Parisiens depuis la création de la ligne LGV reliant Paris à Bordeaux en 2H. Les prix des loyers à Paris devenant excessifs, nombreux sont ceux qui préfèrent vivre à Bordeaux (on constatera aussi l’essor du télétravail permettant de ne plus être sédentaire à l’année). Continuons notre constat sur les infrastructures, avec l’aéroport de Mérignac qui ne recense pas moins de 6 millions de voyageurs par an. Ou encore le développement de la rive droite (construction de bureaux, de programmes immobiliers neufs…). Vivre à Bordeaux c’est profiter du calme, de la sérénité de la Belle Endormie tout en conservant un train de vie dynamique propre aux grandes métropoles.

 

  • Entre culture, vin, gastronomie et terroir : Il n’y a pas que sur le plan économique que Bordeaux est attractive, elle est également réputée pour sa gastronomie, ses grands vins et crée ainsi une sorte de fascination pour de nombreux touristes. Investir à Bordeaux c’est aussi l’assurance de pouvoir louer facilement son bien. Profitant d’un terroir riche, de ses nombreux produits locaux, c’est finalement tout un patrimoine unique qui s’élève autour de la Belle Endormie. De la commune de Saint Émilion aux terres de l’Entre-Deux Mers… Le vieux Bordeaux regorge de magnifiques petites ruelles où il est agréable de savourer un verre de vin, grignoter un cannelé. Culturellement parlant, vous trouverez des musées (comme la Base Sous-Marine, le CAPC…), mais aussi de multiples évènements (la fête du Fleuve, les Vivres de l’art…).
  • Une ville à taille humaine : face à tous ses attributs, Bordeaux est incontestablement une ville où il fait bon vivre. Une métropole à taille humaine, où il est possible d’utiliser son vélo pour se rendre au travail, de prendre un tramway silencieux qui couvre l’ensemble de la zone Bordelaise et communes environnantes ou encore de louer un scooter. Finalement c’est profiter d’un environnement agréable, un rythme de vie qui conserve un aspect humain tout en continuant à se développer.

 

Quid de l’immobilier à Bordeaux ?

Les différents points que nous venons d’aborder sont à prendre comme un préambule, une sorte de mise en bouche afin de vous convaincre de la pertinence d’investir dans l’immobilier à Bordeaux. 

Comme vous avez pu le constater, Bordeaux c’est une métropole dynamique à l’échelle nationale mais également internationale. In fine, que vous souhaitiez investir pour habiter, louer un bien : le marché de l’immobilier est tel que vous n’aurez pas de difficultés à le revendre tout en réalisant une plus-value. En ce qui concerne la location, le tourisme est omniprésent et ce, particulièrement sur la période estivale. Les plateformes de type Airbnb sont particulièrement utilisées et rentables pour les propriétaires.

A Bordeaux, les prix de l’immobiliers sont croissants : conséquence logique d’une hausse de la demande mais aussi de l’arrivée de nombreux parisiens. Les quartiers historiques comme les Chartrons, Fondaudège ou encore Saint-Pierre sont les plus chers au m2 (environ 5 500€/m2).

Si votre budget ne permet pas d’investir dans ces zones, vous pouvez vous rapprocher de la couronne péri-urbaine avec les communes comme Mérignac, Villenave d’Ornon, Cenon… Pas de surprises si je vous dis que les prix au m2 y sont également en hausse, toutefois les maisons et appartements restent plus abordables que dans Bordeaux intra-muros.

Pour les amateurs d’océan, de plages, il est également possible de s’orienter vers un bien neuf ou ancien sur les rebords de la côte d’Argent.

La capitale girondine fait partie des agglomérations qui connaissent un puissant développement du logement, tourisme, création d’emplois… Ce sont ces paramètres qui contribuent à la flambée des prix de l’immobilier. En dix ans, les prix ont pratiquement été multipliés par deux sur le marché de l’immobilier à Bordeaux !

Le choix de votre quartier aura une incidence certaine sur le prix d’achat mais il ne faut pas sous-estimer un quartier qui vous semble moins dynamique dans l’immédiat. Le développement exponentiel de Bordeaux permet d’envisager que d’ici quelques années, ces quartiers un peu en « retrait », prendrons de la valeur. Par conséquent, votre bien aussi.

Chez AQUILOGIA PATRIMOINE, nous travaillons avec des partenaires soigneusement sélectionnés. Que vous souhaitiez acheter dans le neuf ou dans l’ancien, notre maillage couvre toute la Gironde et s’étend même jusqu’au Pays Basque. Car oui, n’oubliez pas que nous avons désormais une antenne sur Saint-Jean de Luz. Retrouvez nos actualités en cliquant ICI. 

Nos experts patrimoniaux sont toujours disponibles pour vous accompagner dans vos projets.