Mot de passe oublié ?

Pourquoi choisir d’investir à Bordeaux ?

Chers investisseurs, aujourd’hui nous allons parler d’investissement immobilier, mais nous allons nous focaliser sur une ville que beaucoup d’entre nous porte dans leur cœur : Bordeaux. Pourquoi est-il intéressant d’investir à Bordeaux ? De quels atouts profitent aujourd’hui cette ville ? Quelles sont ses futures évolutions ? Où investir et par quel procédé ?

Depuis quelques années, « La Belle endormie » ne cesse de se développer et s’avère être de plus en plus attractive pour de nombreux français mais aussi étrangers. La forte demande de logements émane de jeunes actifs, étudiants, mais également de parisiens (avec l’arrivée de la ligne LGV) désireux de profiter d’une ville au climat ensoleillé, proche de la mer et dynamique. Bordeaux c’est aussi un fort patrimoine culturel avec sa veille ville, ses quais, la Garonne, ses petites rues pavées. Classée dans le top des villes de France où il fait bon vivre. Le marché de l’immobilier fonctionne à flux tendu notamment sur le marché de la location. Pourquoi ? La raison est simple : de nombreux étudiants choisissent cette ville qui possède plusieurs campus universitaires et grandes écoles. De surcroît, le tourisme est extrêmement présent à Bordeaux, chaque année à l’arrivée des beaux jours ce sont des touristes du monde entier qui se promènent dans les rues.

Vous l’aurez compris, le dynamisme économique et la qualité de vie renforcent l’attractivité de la métropole. De nombreux promoteurs immobiliers l’ont bien compris et construisent de belles résidences aux abords de la ville : des logements qui sont majoritairement éligibles au dispositif PINEL (un article y est dédié, vous pouvez le retrouver en cliquant ICI). Un dispositif que nous proposons par ailleurs dans notre cabinet. L’investissement locatif présente un réel potentiel et les français raffolent de l’immobilier : diversifier son patrimoine en investissant dans la pierre rassure.

L’emplacement est un critère décisif pour acquérir un bien qui a vocation à être loué. Actuellement Bordeaux c’est une ville qui s’étend et se développe en périphérie (avec des communes comme Bègles, Mérignac, Eysines…) mais c’est également une métropole avec un centre-ville très prisé. L’État qui souhaite avantager les loueurs de biens a mis un place un certain nombre de dispositifs qui en contrepartie d’un nombre d’années de location octroie une importante réduction d’impôts.

Par exemple, avec le dispositif Malraux, vous pouvez acquérir un bien dans l’ancien : ce dispositif a pour vocation de préserver le patrimoine historique des villes et leur réaménagement. Vous pouvez ainsi louer votre bien dans le centre-ville historique : Saint-Michel, Chartrons, Saint-Pierre, Triangle d’Or … Ce dispositif est idéal pour les contribuables ayant une forte imposition car il permet de les réduire.

Chers investisseurs, vous l’aurez compris Bordeaux c’est la ville du Sud-Ouest qui a le vent en poupe. Bordeaux c’est son charme historique, ses petites ruelles bordées de restaurants et bars, ses longs quais baignant sous le soleil, ses marchés le dimanche matin avec des odeurs iodées des fruits de mer du bassin, son vin reconnu mondialement… Investir dans le locatif à Bordeaux c’est s’assurer un rendement locatif qui ne pourra que prendre de la valeur dans le temps.

Venez nous retrouver au 101 rue Fondaudège pour de nouvelles aventures patrimoniales.

Bonne semaine à vous !