Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Mes chers investisseurs, je vais aujourd’hui vous expliquer pourquoi investir dans l’immobilier peut s’avérer très intéressant et avoir de nombreux avantages : cela vous permet de développer votre patrimoine en investissant dans une option fiable et intéressante, mais aussi avec une stabilité et une certaine diversité.

Nous pouvons mettre en exergue certains avantages qui vont jouer un rôle crucial dans le choix d’investissement dans l’immobilier :

  • Investir dans l’immobilier, une protection contre l’inflation

Nous pouvons voir une certaine corrélation entre les prix des biens et des services avec les prix des loyers, en effet, lorsque les prix augmentent, les prix des loyers augmente également, ce qui permet au propriétaire de l’appartement de s’assurer toujours un revenu foncier intéressant même si l’inflation est importante durant une certaine période. Les propriétaires profitent ici d’un rendement réel, ce qui veut dire un rendement corrigé des effets de l’inflation, ce qui représente un réel avantage pour lui en protégeant son pouvoir d’achat et lui assurant le maintien de la valeur de son immobilier.

  • Un investissement qui offre des rendements solides et un capital apprécié

L’investissement immobilier permet des rendements à long terme et une appréciation du capital car nous pouvons remarquer que les prix de l’immobilier ont tendance a augmenter dans le temps ainsi, la valeur du capital immobilier d’un investisseur est sans cesse apprécié. Les rendements dû aux loyers sont des rendements solides et stables, ils offrent des revenus passifs à l’investisseur.

  • L’immobilier permet une diversification de portefeuille

L’immobilier offre une diversité grâce aux différents biens immobiliers qu’un investisseur peut acquérir, et ainsi le risque peut être réparti. Il est important dans l’investissement de pouvoir minimiser les risques en ayant un portefeuille diversifié, ici l’immobilier peut être un bon moyen de diversifier son portefeuille d’investisseur. De plus, l’immobilier niveau risque est une véritable valeur ajoutée car son risque n’est pas important comparé à d’autres actifs comme les actions par exemple. En effet, nous avons pu remarquer que lorsque les actions subissent des fluctuations importantes, la valeur de l’immobilité quant à elle n’est que faiblement impacté par ces fluctuations économiques, cela est donc moins risqué.

  • Des avantages fiscaux

L’immobilier peut apporter des avantages fiscaux très intéressants. Les déductions fiscales sont possibles avec l’immobilier, en effet, cela pourrait faire réduire les charges pour les investisseurs et leur permettre des rendements nets plus intéressants.

  • Un investissement adapté à tous

L’immobilier est un investissement adapté à tout objectifs d’investisseurs, que ce soit pour préparer sa retraite, pour obtenir des revenus complémentaires ou même pour protéger sa famille et/ou ses enfants. C’est un investissement divers et multiple qui est attrayant pour tous, ce qui représente un véritable avantage pour cet investissement.

  • La possibilité d’auto-financement

Si vous réalisez un emprunt pour acheter un bien immobilier dans le but de le louer, vous pouvez rembourser vos mensualités grâce au loyer, ce qui vous permettra de le rembourser sans devoir toucher à votre épargne personnelle. De plus, les emprunts pour des biens immobiliers connaissant des taux d’intérêt assez faibles, avec un dossier bien préparé, il est possible d’obtenir un emprunt à faible taux, ainsi cet investissement devient très attractif pour les investisseurs.

  • Investir dans l’immobilier permet de préparer sa transmission

L’atout d’un bien immobilier se trouve aussi dans sa facilité à la transmission mais aussi l’avantage de pouvoir éviter les droits de succession, notamment en incluant votre bien immobilier dans votre SCI et ainsi être transmis sous forme de part à vos descendants. Avec l’immobilier vous pouvez opter pour la transmission dès votre vivant en respectant les conditions d’abattement fiscal et les problématiques de partager d’un bien immobilier (l’indivision). Ainsi, cela est un avantage en terme pratique mais aussi financier.

Dû à ses nombreux avantages, l’immobilier semble être une option d’investissement intéressante pour de nouveaux investisseurs qui souhaiteraient placer leur argent dans un investissement stable, sûr et avec de nombreux avantages. En effet, avec ses avantages fiscaux, ses rendements intéressants, un faible impact de l’inflation et une diversité de portefeuille, cela offre à l’immobilier une combinaison très intéressante pour de futurs investisseurs.