Mot de passe oublié ?

A Bordeaux les futurs chantiers urbains se visitent en montgolfière

Le développement du futur quartier Bastide Niel, à Bordeaux, fait appel aux technologies de pointe développées par la société Immersion.

Le futur quartier Bastide Niel, qui va s’étendre sur 32 hectares et développer notamment 3.300 logements, est visible grandeur nature  depuis la nacelle d’une montgolfière installée dans la maison polyvalente. Une nacelle capable de montrer comme si vous étiez les premiers effets de la restructuration urbaine pilotée par Winy Maas.

“La base de données que nous utilisons pour générer cet espace virtuel sera enrichie en fonction du développement du quartier. C’est un outil de gestion politique du quartier : les élus, les promoteurs, les habitants, les usagers pourront voir en montant dans la nacelle et de façon très précise comment ça va se passer et argumenter ensuite pour dire ce qu’ils en pensent” résume Christophe Chartier, fondateur et dirigeant de la société bordelaise Immersion, spécialiste incontesté de la réalité virtuelle, qui a collaboré sur ce projet avec la SAS Bastide Niel, qui regroupe Bordeaux Métropole Aménagement (BMA), les bailleurs Aquitanis et Domofrance.

 

Une fois dans la nacelle, il suffit de s’équiper d’une paire de lunettes virtuelles pour se retrouver suspendu au-dessus du futur quartier. Des repères graphiques indiquent depuis le sol l’emplacement des lieux importants à voir, dans des décors dont les couleurs ne sont pas sans évoquer l’univers visuel de “Mario Kart”, mais l’impression d’être suspendu dans le vide, de flotter au-dessus du sol est imparable.

Pour en savoir plus, consulter l’article La Tribune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 + 1 =