Loi Pinel prolongée : quelles conséquences ?
Le Président de la République vient d’annoncer, à l’occasion d’un déplacement à Romainville avec la Ministre du Logement et de l’Habitat Durable que le dispositif PINEL serait prolongé d’un an.
“Ce mécanisme qui a marché, qui marche, marchera encore puisqu’il produira ses effets jusqu’au 31 décembre 2017“, a déclaré le président lors d’un déplacement à Romainville, en Seine Saint-Denis. Selon lui, la loi Pinel a engendrée une augmentation de près de 45 % des ventes pour les investisseurs en 2015, soit 50 000 opérations. Très incitative, elle offre le remboursement jusqu’à 21 % de l’investissement de départ, pour une durée de douze ans.
Selon les chiffres publiés au mois de février par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), les ventes de logements neufs ont progressé de 13,6% en 2015 en France grâce à ce mécanisme. Un total de 122 781 logements neufs ont été vendus l’an passé, soit plus de 22 500 de plus qu’en 2012, l’année la plus difficile dans la période récente. La Fédération réclamait d’ailleurs le prolongement du dispositif fiscal Pinel et s’est donc félicitée de cette annonce qui lève une hypothèque qui pesait sur le lancement de nouvelles opérations de logements.
Bilan 2024 sur le logement à Bordeaux
En 2024, le nouveau secteur de l’habitat collectif français connaît une crise sans précédent. Les approbations de logements multifamiliaux ont chuté de 12,3 % pour atteindre un niveau record de 164 400 unités. Le nombre de logements à vendre est également en baisse de 50 % par rapport à 2022, reflétant un marché paralysé.
Selon la FPI, cette situation a été exacerbée par le retrait des investisseurs privés. Ce dispositif, qui offrait des avantages fiscaux aux investisseurs immobiliers, constitue depuis longtemps un levier important pour soutenir l’offre de nouveaux logements.
Face à ces bouleversements, il est plus que jamais crucial de consulter un conseiller en gestion de patrimoine. Nos experts vous offrent une approche personnalisée pour naviguer dans un environnement fiscal et immobilier en constante évolution. Leur expertise leur permet d’identifier les opportunités d’investissement adaptées aux nouvelles réglementations et de vous proposer des solutions sur-mesure selon vos besoins.
Mise à jour au 1er janvier 2025
Il n’est donc plus possible de bénéficier du dispositif Pinel depuis le 1er janvier 2025. Si vous avez réalisé votre investissement immobilier avant cette date, vous continuez de bénéficier de votre réduction d’impôt.
Déjà, depuis le 1er janvier 2021, le dispositif Pinel n’était plus éligible pour les logements individuels et pavillonnaires. Seuls les logements des immeubles collectifs pouvaient encore en bénéficier.
Vous souhaitez un accompagnement sur-mesure ? Nos conseiller en gestion de patrimoine sont là pour vous aider à optimiser la fiscalité de votre patrimoine immobilier.