Comprendre les marchés financiers

Mes chers investisseurs, c’est l’été et quoi de mieux que de concilier bronzage, détente sur la plage et investissement sur Bordeaux par exemple. Nous allons cette semaine nous intéresser aux marchés financiers, connus sous le terme générique de « Bourse ». Certains d’entre vous sont certainement d’ores et déjà bien renseignés sur ce sujet mais il s’agit ici de rappeler les grandes lignes du « poumon de l’économie ». Pourquoi utiliser cette comparaison ? Tout simplement parce que les marchés financiers, lieu (dématérialisé) de rencontre entre l’offre et la demande, permettent aux agents en besoin de financement de trouver l’investissement nécessaire à leur activité auprès des agents en capacité de financement (les ménages, les entreprises, etc…). Pour bien comprendre l’organisation des marchés financiers, il convient de l’imaginer comme un grand marché fictif : un marché compartimenté en fonction de différentes caractéristiques. Sur les marchés les acheteurs, les investisseurs se rencontrent directement ou non et s’échangent des titres. Grâce à nos conseils en investissements sur Bordeaux, vous allez avoir une approche pédagogique des marchés financiers.

Maintenant que nous avons posé les grandes lignes, rentrons dans le détail, plus technique mais finalement assez simple. Tout d’abord, il existe le marché primaire : le marché de l’émission des titres nouveaux où les différents intervenants se rencontrent pour la première fois. On y trouve par exemple, les émissions d’obligations par les entreprises ou l’Etat mais aussi les augmentations de capital. Vient ensuite le marché secondaire, communément appelé « le marché de l’occasion », où les titres déjà émis s’échangent entre les acheteurs. Véritable confrontation de l’offre et de la demande en continue parfaite pour l’investissement.

Les marchés boursiers peuvent également être organisés ou non. Je m’explique, un marché organisé ne va pas permettre aux acheteurs et aux vendeurs d’interagir entre eux : une plateforme comme Euronext, va se charger d’internaliser l’ensemble des opérations. Une des principales caractéristiques d’un marché organisé est la présence d’une chambre de compensation et cet organe intervient pour s’assurer du dénouement de la transaction entre les acteurs ainsi que du règlement/livraison. A l’inverse, on trouve les marchés de gré à gré, « non organisés » où les différents intervenants s’échangent les titres directement entre eux ou par l’intermédiaire d’un PSI. En revanche, ce type de marché présente davantage de risques car il y’a pas de compensation pour s’assurer de la livraison des titres par exemple. De surcroît, c’est un marché peu liquide qui engendre parfois des difficultés pour trouver une contrepartie éligible et éviter le risque de non-remboursement.

Passons maintenant aux différents marchés en fonction du compartiment dit « classe d’actifs ». Nous arrivons au bout de cette initiation même si elle en demeure très succincte. Les marchés financiers c’est finalement comme une poupée russe : il y a différentes strates. On trouve tout d’abord et parce que c’est certainement celui que vous connaissez, le marché des capitaux. Le marché des capitaux : monétaire et obligataire, regroupe le marché actions et obligations. Vous pouvez ici investir sur des entreprises côtés et percevoir un dividende ou un coupon.

Le marché des changes, le FOREX est un compartiment sur lequel vont s’échanger des devises, il y a sur ce compartiment de fortes spéculations ce qui le propulse au rang du plus grand marché mondial. On y trouve principalement des investisseurs type établissements financiers, banques centrales, entreprises mais très rarement des particuliers. C’est bien plus grand, par comparaison mes chers investisseurs que l’intégralité du marché de l’investissement à Bordeaux.

Enfin, le marché des matières premières avec les métaux précieux type or, argent mais aussi les matières premières agricoles, énergétiques (pétrole, etc…) C’est un marché important et il peut être extrêmement volatile, sensible aux différents évènements mondiaux tels que pandémies, conflits géopolitiques, catastrophes climatiques …

Voilà mes chers investisseurs, vous connaissez désormais les fondamentaux des marchés financiers. Bien sûr, ce n’est qu’une version simplifiée car c’est en vérité beaucoup plus complexe. On pourrait davantage détailler sur les actifs mais aussi sur les différents acteurs qui participent à cette organisation mondiale. Mais ce sera pour un prochain article. L’investissement sur Bordeaux est possible grâce à notre équipe d’experts patrimoniaux.

On vous souhaite à tous une belle semaine financière, avec un grand soleil au beau fixe.