Compte Titres

Un compte titres (ou CTO) est un compte d’investissement utilisé pour détenir des titres financiers tels que des actions, des obligations, des fonds communs de placement, des ETF (fonds négociés en bourse) et d’autres instruments financiers.  Après avoir expliqué l’objectif et les risques , nous listerons les principaux avantages de ce placement financier en gestion de patrimoine.

Qu’est ce qu’un compte titres 

Un compte-titres est une enveloppe qui permet de détenir des titres et des valeurs mobilières françaises, européennes ou internationales, constituées d’actions et d’obligations. Celui-ci est rattaché à un compte courant espèces afin de réaliser des achats et des ventes sans plafond de versement. Quels en sont les principaux avantages et risques ?

Quels sont les risques associés à un compte titres 

  • Il existe un risque de perte en capital, et les revenus ne sont pas garantis,
  • Il n’y a aucun frais d’entrée pour à l’ouverture , cependant la gestion entraîne des droits de garde,
  • Ils sont imposés au prélèvement forfaitaire unique (PFU) à hauteur de 12,8 % ou sur option à l’impôt sur le revenu. De plus ils sont soumis aux prélèvements sociaux (CSG-CRDS) à hauteur de 17,2 %.

Les avantages du compte titres 

Tout d’abord, je vous parlerai de diversification . En effet, un CTO vous permet de diversifier votre portefeuille en détenant une gamme variée de titres financiers.

Vient ensuite l’atout d’aucune limite de détention : contrairement à certains comptes d’épargne ou plans de retraite spécifiques, il n’y a généralement pas de limite quant au montant ou au type de titres financiers pouvant être détenus dans un compte titres.

La Liquidité est également un avantage de l’investissement en CTO. Les titres détenus peuvent généralement être achetés ou vendus à tout moment sur le marché financier, offrant ainsi une certaine liquidité à l’investisseur.

Quelle est la fiscalité du CTO

Les plus-values réalisées lors de la vente de titres ainsi que les revenus tels que les dividendes et les intérêts perçus sur les titres détenus  sont généralement soumis à l’impôt sur le revenu, selon la législation fiscale en vigueur dans le pays où le compte est détenu.

Dans certains cas, les titulaires peuvent utiliser leurs titres comme garantie pour emprunter de l’argent auprès de leur courtier ou de leur banque.

En conclusion, un compte titres vous permet d’optimiser vos liquidités à court terme, moyen terme et long terme et une performance sur mesure : choix des fonds, performance adaptable en fonction de vos objectifs. Notons également qu’il existe des des possibilités de transfert et que c’est une épargne qui reste disponible à tout moment !

Contactez Nous