Qu’est-ce que l’inflation ?

Qu’est-ce que l’inflation et comment impacte-t-elle l’épargne des contribuables français ?

Mes chers investisseurs, je vous retrouve aujourd’hui pour aborder un sujet sensible pour nombre d’entre nous : l’inflation et ses conséquences !  Au regard de l’évolution de la place de l’économie dans notre monde actuel, et de l’importance de répondre aux besoins de chacun, force est de constater que la demande est de plus en plus importante, exigeante et directrice.

Notre société de consommation pousse chacun d’entre nous à tout avoir, tout de suite, peu importe le coût ou l’impact que cela puisse avoir.

C’est donc ce qui explique que le taux d’inflation a explosé sur le marché mondial et ne cesse de croitre sur ces dernières années, dans un contexte économique plus que particulier.

On parle d’inflation pour désigner une hausse générale et continue du niveau des prix des biens et des services. En effet, le pouvoir d’achat des individus est devenu tellement fort au sein de notre société ces dernières années, que l’offre peut bénéficier d’une marge de manœuvre importante et positive quant à la fixation des prix.

Les causes de l’inflation sont multiples

La première et sans doute la plus importante, repose sur l’augmentation de la demande. Le surplus d’acheteurs en comparaison avec le nombre de vendeurs présents sur le marché entraine une augmentation des prix.

Elle est également tributaire de l’offre

Effectivement, l’augmentation des coûts de productions, la rareté d’un produit, sont des explications à la baisse de l’offre dans certains secteurs. La demande reste quant à elle la même, voir plus intense encore puisque que la rareté appelle le désir. On observe de ce fait une augmentation inévitable des prix du produits concerné et des produits associés.

Cette rareté peut être due aux aléas climatiques, aux changements des techniques particulières de production. Elle dépend également des catastrophes naturelles impactant certaines zones du globe, des crises économiques, des guerres.

Un exemple concret

Prenons par exemple le cas de la production de framboises, en grande partie centralisée en Russie avec 165 800 tonnes de production par an. Si le pays se retrouve confronté à un évènement extérieur exceptionnel (catastrophe climatique, guerre…), la production va être diminuée à l’échelle nationale mais également à l’échelle mondiale. Cela entraînera une augmentation mondiale du prix de la framboise, plus ou moins importante en fonction de la zone et de sa dépendance quant au fournisseur russe. Cela engendrera également une hausse des prix des produits associés (tartes, biscuits, yaourts).

Quand on parle d’inflation, on peut aussi parler d’inflation importée. Cette dernière repose sur une hausse des matières premières/services que fournit un pays sur les autres pays qui en dépendent.

L’augmentation du prix du pétrole actuelle en France et en Europe est l’illustration parfaite, dans ce contexte de conflit russo-ukrainien.

L’excès de masse monétaire physique ou dématérialisée sur le marché peut également être une cause de l’inflation. Un surplus d’argent dans le système économique entraîne automatiquement une augmentation de la demande, qui engendre à son tour une hausse des prix des biens et des services proposés sur le marché.

Cet excès de masse monétaire est régulé par la Banque Centrale Européenne.

Pourquoi l’inflation impacte-t-elle l’épargne des contribuables français ?

Tout simplement car l’augmentation globale des prix des biens et des services depuis ces dernières années a entraîné un besoin de financement plus important chez les consommateurs en général, et plus particulièrement ces quatre derniers mois.  Pour répondre à ce besoin de financement, lors de l’achat d’une maison, d’une voiture, à l’occasion de l’organisation d’un mariage, ou en prévision d’éventuelles difficultés financières, les investisseurs doivent être sensibilisés au placement de leur épargne le plus tôt possible.

L’épargne financière est généralement définie comme étant la partie du revenu qui n’est pas destinée immédiatement à la consommation et qui est investie dans des produits financiers. Ainsi, l’épargne financière regroupe dans son ensemble les placements que les investisseurs effectuent dans les produits bancaires tels que les comptes rémunérés ainsi que dans les épargnes investies sur les marchés, comme les actions ou les obligations. Les épargnes placées dans les contrats d’assurance-vie sont également considérées comme des épargnes financières.

L’épargne financière se distingue de l’épargne bancaire qui est composée des comptes à terme et des livrets réglementés.

Selon une étude Odexa réalisée fin 2019, en matière d’épargne, la France peut être divisée en deux. En effet, une moitié des Français ne parviendrait pas à épargner plus de 50€ par mois tandis que l’autre moitié mettrait plus de 50€ de côté par mois. Seulement un peu plus de 15% des Français, généralement des cadres, parviendraient à épargner plus de 200 euros par mois. Ce qui parait relativement peu, sans compter les Français dont les revenus ne permettent pas le placement d’épargne.

Pourtant, la période d’inflation que nous traversons devrait inciter les Français à épargner, car effectivement, investir c’est acheter un produit financier, mobilier ou immobilier à une certaine date, puis le revendre par la suite, quelques années plus tard. Si le taux d’inflation augmente annuellement de 2% par an, cela signifie qu’en moyenne, la valeur des biens et services augmente également. Au moment du rachat de l’investissement, des plus-values sur les biens et services seront dégagées (surtout dans l’immobilier).

Le placement de l’épargne individuelle ou d’un ménage peut être très diversifié et très rentable. Mais cela dépend du profil de l’investisseur, du risque qu’il est prêt à prendre sur son investissement, et bien sûr d’une connaissance parfaite du marché, et de ses évolutions potentielles. L’étude du marché financier est complexe. Les Français ont souvent du mal à l’aborder, à l’interpréter et à s’y intéresser. Pour la majorité, c’est le manque de connaissance des marchés financiers et des produits de placement disponibles qui démotive les Français à épargner différemment, en considérant le ratio risque rentabilité en fonction de leur profil investisseur.

C’est là que les cabinets en gestion de patrimoine interviennent, afin d’apporter un conseil dans l’orientation des placements, de par leur connaissance permanente des marchés financiers et leur capacité à appréhender ces changements.