3-Diversifications investissement

FIP Corse

Un placement qui permet de bénéficier d'une forte réduction d'impôt tout en diversifiant son portefeuille.

Une définition : Les FIP Corse (Fonds d’Investissement de Proximité) sont des placements permettant d’investir dans des PME innovantes, cotées ou non cotées situées en Corse. Cela permet de contribuer à la croissance économique et de soutenir l’emploi tout en bénéficiant de fortes réductions d’impôts. Les FIP Corse sont...

FIP/FCPI

Les FIP/FCPI allient deux objectifs et une cause : la réduction d’impôt, la recherche de plus value à terme et l’investissement au sein de PME.

Une définition : Les FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) et les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) sont des placements permettant d’investir dans des PME innovantes ou régionales non cotées ou cotées sur un marché alternatif, au travers d’un fonds d’investissement, afin de contribuer à la croissance économique...

Crowdfunding

Une définition : Le crowdfunding, ou financement participatif, permet à des particuliers ou des personnes morales de financer sous forme d’emprunts obligataires des projets de TPE et PME sans passer par les intermédiaires financiers traditionnels tels que les banques. Pour les investisseurs, le crowdfunding permet de diversifier ses investissements...

SOFICA

Investir en SOFICA vous permet de soutenir le cinéma et de réduire votre imposition.

Une définition : Investir dans les SOFICA (Sociétés de financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel) permet de participer au financement du cinéma tout en réalisant une importante économie d’impôts. Elles financent principalement des productions françaises et privilégient les grosses productions. Des obligations : Il faut détenir les parts...

Groupement Forestier d’Investissement (GFI)

Investir dans des Groupements Forestiers c'est faire le choix d'un investissement naturel tout en diversifiant son patrimoine. Avec un potentiel de rendement et de valorisation.

Comprendre l’Investissement dans les Groupements Forestiers d’Investissement (GFI) L’investissement dans les groupements forestiers d’investissement (GFI) est une option attrayante pour diversifier votre patrimoine tout en contribuant à la préservation de l’environnement. À travers ce guide, nous allons explorer ce que sont les GFI, leurs avantages, les risques associés, et...

Crowdfunding Immobilier

Le crowdfunding immobilier vous permet de cofinancer des opérations de promotion immobilière et d'accéder à des rendements performants.

Une définition : Le crowdfunding est un mode de financement auquel ont recours les entreprises. Il s’agit de faire appel aux particuliers pour obtenir des fonds leur permettant de se développer. Au terme de leurs projets, les entreprises remboursent l’apport initial des particuliers et leur rétribuent un intérêt. On...

Lorsqu’on parle de diversification d’investissements, on peut entendre deux significations.

D’une part, la diversification en placement est une stratégie consistant à répartir ses placements entre différents types d’investissements dans l’objectif de réduire le risque global du portefeuille. Cette approche vise à minimiser l’impact négatif de la sous-performance d’un actif particulier en compensant avec les performances positives d’autres actifs.

Par ailleurs, la diversification signifie aussi des placements financiers qui viennent dans un second temps en gestion de patrimoine. Ce sont des investissements financiers souvent plus risqués, qui répondent à différents objectifs : court terme, réduction fiscale…

Nous aborderons ici ce second point vous vous présentant 3 investissements de diversification :

Le crowdfunding immobilier répond à une diversification d’ investissement

Pour commencer, le crowdfunding immobilier est un mode de financement auquel ont recours les entreprises. Il s’agit de faire appel aux particuliers pour obtenir des fonds leur permettant de se développer. Au terme de leurs projets, les entreprises remboursent l’apport initial des particuliers et leur rétribuent un intérêt.

On parle ainsi de crowdfunding immobilier lorsque ces entreprises sont des opérateurs immobiliers (promoteurs constructeurs, promoteurs rénovateurs, lotisseurs, …). Ces derniers lèvent des fonds auprès des particuliers pour financer une de leurs opérations immobilières. Cet investissement de diversification a en outre plusieurs risques et obligations :

  • Immobilisation temporaire des fonds allant de 12 à 36 mois ;
  • Les revenus issus de ce placement sont à déclarer sous le régime des capitaux mobiliers et sont imposés :
    • Au Prélèvement Forfaitaire Unique de 30% (PFU = 12,8% et Prélèvements Sociaux 17,20%),
    • Ou sur option, à l’Impôt sur le Revenu (+ Prélèvements Sociaux de 17,20%).
  • Risque de perte totale ou partielle du capital investi, d’illiquidité ou opérationnel du projet.

Diversifier ses investissements avec les FIP/FCPI

En second lieu, les FCPI (Fond Commun de Placement dans l’Innovation) et les FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) sont des placements de diversification permettant d’investir dans des PME innovantes ou régionales non cotées ou cotées sur un marché alternatif, au travers d’un fonds d’investissement, afin de contribuer à la croissance économique et soutenir l’emploi.

Les FIP/FCPI sont donc des placements citoyens et responsables pour optimiser son impôt sur le revenu. Ils permettent en outre d’obtenir une réduction d’impôts de 25% des versements retenus dans une limite de 12 000 € annuelle pour une personne seule et 24 000 € annuelle pour un couple soumis à une imposition commune.

En investissant dans des FIP/FCPI, vous recherchez une diversification du patrimoine au travers d’un investissement dans des entreprises non cotées en forte croissance.

Groupements Fonciers Forestiers : une diversification d’investissement

Contrairement aux idées reçues, la progression de la surface forestière a doublé depuis 1850. Le massif forestier français représente 31% du territoire et correspond à 75% de forêts privées (La France est le 3ème stock européen de bois sur pied).

Lorsque vous diversifiez votre patrimoine en investissant dans un Groupement Forestier d’Investissement, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt.
Le Groupement Forestier d’Investissement est constitué d’une multitude de forêts (d’environ 100 hectares chacune), cela permet une diversification géographique des risques ainsi qu’une différenciation en termes d’essences et de maturités. Vous investissez également dans un bien qui répond au critère de gestion durable. En effet plus de 80% des forêts détenues par nos partenaires disposent du label PEFC, (Programme de reconnaissance des certifications forestières), norme reconnue par 51 pays pour une gestion durable de la forêt. Le solde est en cours d’inscription (au gré des acquisitions).

En conclusion, il existe plusieurs solutions et investissement de diversification. Afin de choisir le plus adapté à votre profil et à vos objectifs, il reste primordial de bien se faire accompagner par un conseiller financier. Ce dernier devra vous présenter les avantages mais aussi les risques, notamment d’illiquidités de ce type de placement.